FAKIR ex-naviculaire, témoignage d'ESTELLE (mai 2009)

Fakir

2007 Fakir, mon SF d'1m80 qui avait 14 ans, s'est mis à boiter.

Quand le diagnostic véto tombe, pour moi c'est la catastrophe : il est naviculaire et les professionnels qui m'entourent sont très pessismistes. Rien de ce qui m'est proposé pour le soulager ne me satisfait :
- les "eggbar shoes" avec lesquels Fakir ne sait plus marcher,
- l'enfermement au box qui le rend fou et favorise le développement de son arthrose...

C'en est trop, je cherche une solution ailleurs.
J'avais déjà entendu beaucoup de bien de Bob mais je ne pensais pas déferrer Fakir avant sa retraite, pensant qu'une vie au box même partielle était incompatible avec les pieds nus.
Mais quand j'ai lu un article de Pete Ramey sur le syndrome naviculaire et les bienfaits des pieds nus , ma décision a été prise : j'ai contacté Bob.
Je lui ai envoyé des photos des pieds de Fakir, l'analyse qu'il en a fait m'a encore plus convaincu.
Contre l'avis du véto et malgré les remarques désobligeantes qui ont fusé, soutenue heureusement par plusieurs personnes étant déjà passées par là et rencontrées par Internet, j'ai pris ma décision.
Bob m'a prévenu qu'il y aurait une période d'adaptation, que cela serait long, mais je préférai nettement un changement douloureux sur quelques mois pour prolonger la vie de Fakir des années durant, qu'un palliatif temporaire et non moins douloureux à long terme, qui ne résoud rien.

Quand Bob a déferré Fakir, celui-ci a marché avec une amplitude que je ne lui avais pas vue depuis des années.

Là j'ai craqué... comment ne pas se sentir révoltée et profondément coupable quand on se rend compte qu'on a confié son cheval à des "professionnels" qui lui ont fait plus de mal que de bien?

Bref depuis ce jour, Fakir ne boite plus. Après presque 2 ans, il va toujours très bien.
Evidemment, il a eu des courbatures au début, il a fallu plusieurs parages pour rectifier les aplombs, il était sensible sur sol dur les premiers mois....
Mais depuis un an, il resaute de temps en temps (pour un "naviculaire" ! ), il évolue sur tous terrains, il se déplace avec aisance et il n'est pas question d'infiltration, de fers à un prix exorbitant ou de retraite anticipée!
Parce qu'il est particulièrement difficile à maintenir en état, il est mieux en pré/box qu'en pré intégral. Malgré cette vie peu naturelle puisqu'il passe plus de 12h au box par jour, ses pieds sont en bon état. Ils demandent de l'attention, une bonne hygiène, mais une vie partielle au box est compatible avec les pieds nus, quoi qu'on en dise.

Fakir a 16 ans, il a un super moral et nous ne sommes pas prêts de nous arrêter ;)

Merci encore à Bob pour son soutien, ses précieux conseils et ses interventions qui ont sauvé mon cheval et moi aussi sans doute un peu.

Estelle

Chez Fakir
montage vidéo avec uniquement des séquences pieds nus de Fakir

Fakir

Valid XHTML 1.0 Transitional   Valid CSS!

© 1997-2009 www.lebreak.org Tous droits réservés