Hamilton (SF) un ex-pied bot... raconté par sa propriétaire dans le groupe A cheval sans fers

Bonjour à tous,

Voila bien longtemps que je ne suis pas intervenue ici, mais, je tiens aujourd'hui à vous faire part de mon expérience, et de celle d'Hamilton.
Résumé des épisodes précédents: j'ai eu Hamilton en mars 2005, il était ferré, et avait un pied bot (mais ça n'avait pas l'air de le déranger plus que ça !). il déferrait sans cesse du pied bot, et se blessait aux postérieurs, sans compter l'irrégularité à chaque début de ferrure (le maréchal enlevant à chaque ferrure un ou deux centimètre en talon au pied bot pour compenser la pousse excessive).
Et puis j'ai entendu parler de pieds nus...
Hamilton a été déferré en Aout 2005, j'ai fait un stage de parage en octobre (avec lui), et nous voila partis vers de nouvelles aventures.
J'ai donc paré mon cheval moi même pendant quelques temps, pour finir par m'apercevoir, en mars 2008 que j'étais complètement débordée...
Ayant entendu parler de Bob, spécialiste des chevaux ayant des problèmes de pieds, j'ai décidé de lui faire confiance, et de faire un point un an après. La décision n'a pas été si facile à prendre, car j'avais aussi entendu du mal de Bob: après ses parages, les chevaux boitent...
Mais bon, heureusement que j'en avais entendu aussi beaucoup de bien, et certaines personnes ne jurent que par lui, et crient haut et fort que c'est grâce à Bob que leur cheval marche à nouveau bien, et qu'il a sauvé un certain nombre de cas désespérés...
Bob a donc commencé à parer Hamilton en Avril 2008. Il y a eu des moments difficiles, et je ne vous cacherai pas que mon cheval avait du mal à marcher à certaines périodes, MAIS, je voyais bien que les sabots changeaient, et en bien. Au départ, il avait une seime à chaque antérieur, en pince. Au fur et à mesure, les seimes ont diminué. Les sabots, très différents au départ, se sont équilibrés: le pied bot doit baisser en talon, celui d'en face doit au contraire se redresser en talon, il est trop plat et les talons sont très fuyants.
Tout m'a paru logique au fur et à mesure: mon cheval est gêné par moment, mais comment pourrait-il en être autrement alors que ces sabots travaillent, se modifient, et les aplombs aussi ? je l'ai aidé, en lui mettant des chaussures pour aller en balade, et des fois même en manège.
Il y a un mois, est apparue une fente dans la fourchette du pied bot, proche des talons, comme une grosse coupure dans laquelle je pouvais enfoncer mon cure-pied, mais qui ne faisait absolument pas mal au cheval, aucune boiterie, l'application du produit anti-champignon (qui pique si il y a la moindre petite atteinte) n'a provoqué aucune réaction.
J'ai hésité entre la panique d'être face à un phénomène inquiétant (une fente vraiment profonde comme ça n'est pas normale), et une petite étincelle qui me disait "et si c'était une double fourchette ?".
Bob a répondu à ma question lors du dernier parage: c'est bien une double fourchette (ou la fourchette qui s'est séparée en 2 ?).
toujours est-il que les talons du pied-bot ont été descendus de 2 bons centimètres "naturellement". je trouve d'ailleurs extraordinaire que c'est toujours le pied lui-même qui a évolué et guidé les parages, Bob suit ce que lui dit le pied, le pied a tellement travaillé qu'il a fini par se séparer de ses centimètres en trop...
et mon cheval n'a jamais aussi bien marché que suite à ce parage, malgré ce changement important dans ses aplombs. Aucune gêne ni boiterie, aucun engorgement.
Une seime a complètement disparue, et il ne reste qu'une petite trace de la deuxième (qui était la plus ancienne et la plus importante), mais ce n'est plus qu'une question de semaines...
Tous les gens qui m'avaient parlé de Bob avaient donc raison: il sait vraiment quoi faire avec un cheval qui a des problèmes de pieds, il sait donc vraiment améliorer les pieds, il arrive à parer pour emmener le pied à évoluer dans la bonne direction.
Et ceux qui me disaient que les chevaux boitent après son parage ont raison aussi ! mais dans le bon sens: si vous voulez qu'il résolve les problèmes, ça va modifier les aplombs du cheval, donc le cheval va mettre un certain temps à s'adapter à ses nouveaux aplombs, à enlever les compensations qu'il avait mises en place...
Il faut savoir ce qu'on veut: si vous ne voulez pas que votre cheval soit "gêné" suite au parage, surtout ne touchez à rien et laissez-le avec ses mauvais aplombs !

Je ne pense pas que mon cheval aura un jour 2 sabots identiques, mais en tout cas, ils se sont déjà bien équilibrés et la différence de taille et d'inclinaison entre les 2 a déjà bien changé, et en bien :-)

Je m'étais donné un an, car je savais dès le départ que ce serait forcément long, mais cette année n'est pas encore écoulée que le bilan est déjà vraiment super positif.

Alors voila, je tenais d'une part à vous raconter mon histoire et d'autre part à remercier vivement Bob.

Simoun et Hamilton

Valid XHTML 1.0 Transitional   Valid CSS!

© 1997-2009 www.lebreak.org Tous droits réservés