Niclaus en rando 35 km pieds nus.

Nico vit en pension box - paddock tous les jours pendant 3 à 4h :

1. Maladie de Lyme constaté le 12 janvier 2007.

Il a été traité à la Terramycine en intraveineux 2/ jour pendant 15 jours. Suite à la maladie, il était très très amaigri, complètement démusclé (au début il traînait un de ses postérieurs derrière lui, car le tendon fémoro patellaire est resté coincé - tant qu'il était squelettique !). Il a fallu plus de 6 mois pour le remettre en état.

2. Boiterie sur les 2 antérieurs constatée le 11 septembre 2007.

Causes :

  • antérieur gauche : suros douloureux. Mise en place d'un vésicatoire et repos pendant 6 semaines
  • antérieur droit : tiraillement sur le naviculaire pour cause de pied plat ; vérification de l'état du naviculaire par radio : naviculaire ok. Mise en place d'une ferrure à oignons pour les antérieurs. Repos du cheval jusqu'à début novembre 07.

3. Boiterie antérieur droit constatée le 29 avril 2008 (au trot)

Elément déclenchant : ferrure à oignon a été remplacée la veille par un fer « Equilibrium ». Le cheval garde ce ferrage pendant 1 semaine. La boiterie s'aggrave. Les fers à oignons sont remis en place. Repos d'une semaine et reprise très progressive du travail. Au bout de 15 jours, la boiterie réapparaît.
Le cheval est vu à la clinique de Grosbois : radiographie du pied (tout est ok), test de la planche négative, anesthésie de la partie se trouvant dans la boîte cornée du sabot : le cheval ne boite plus. Le véto conclut qu'il s'agit d'une sensibilité du talon et de la sole et fait mettre en place une ferrure à oignons avec plaque et silicone. Traitement par Equipalazone. Repos 15 jours puis reprise progressive du travail.
Le cheval est irrégulier au trot. Le travail quotidien (30') est allégé : travail 3x 30' par semaine. Sans résultat.
Le cheval est mis au repos pendant une semaine : la boiterie ne se voit plus que sur un 8 serré réalisé sur un sol asphalté.

Le véto conseille de mettre le cheval au pré pendant 6 à 9 mois. Il pense qu'il y a un problème au niveau des ligaments du naviculaire.

le cheval est déferré le 14 août 2008

... je me rappelle bien les conditions du premier parage de Nico alors que selon le véto, je devais le laisser au pré et ne pas le remonter jusqu'au mois de février 2009...
Aujourd'hui et grâce à vous, Nico va bien, oui il va même très bien. Il travaille 5 fois par semaine (une balade, 2 séances de travail sur le plat et quelques barres, 2 séances de longe), il a vraiment acquis de la condition physique et aujourd'hui le moniteur qui passait le voir me dit : « c'est un vrai cheval de sport, il va très bien et en plus il a de très beaux pieds, ... » (la suite ... , non ..., vous vous en doutez ?! « ... et pourquoi ... vous ne voulez pas le ferrer et le mettre au box, ce serait plus pratique ? ») ... et bien non merci, il restera pieds nus et au pré ; je fais des kilomètres pour le sortir du pré la nuit, le nettoyer, mais il se porte à merveille et nous nous amusons beaucoup.

Mai 2009

J'ai organisé une rando dans la Forêt de Rambouillet.
Un joli parcours de 35 km sur des chemins très variés de la région. Le temps, frais et couvert mais sans pluie, était idéal. Nous avons mis 4h30 pour le trajet (non inclus une bonne pause pour le pique nique). Les chevaux étaient très motivés et les cavalières aussi. Nico était le seul cheval pieds nus... par précaution, j'avais apporté les hipposandales dans le tapis de selle... - elles y sont restées jusqu'à la fin.

Aucun problème pour Nico, il marchait, trottait et galopait aussi bien que les autres ... aucun signe de fatigue, ses pieds vont très bien et il a la pêche !

Après le test du Trec (25 km) et celui de la rando (35 km), il n'y a plus rien à prouver.

Ingrid

Valid XHTML 1.0 Transitional   Valid CSS!

© 1997-2009 www.lebreak.org Tous droits réservés